Heures de travailSam - Jeu: 8h30 - 16h30
Demander un devis
Heures de travail Sam - Jeu: 8h30 - 16h30

Comment centraliser et sécuriser la gestion des documents réglementaires en entreprise ?

La gestion des documents réglementaires en entreprise est un enjeu d’importance pour assurer la conformité aux obligations légales et optimiser l’organisation interne. Une approche centralisée et sécurisée permet d’éviter la dispersion des informations, de limiter les risques d’erreurs et de garantir l’accessibilité des documents aux personnes autorisées. Voici les bonnes pratiques à adopter.

Mettre en place une plateforme de gestion documentaire


Centraliser la gestion documentaire consiste à regrouper tous les documents au sein d’une plateforme unique. À cet effet, l’utilisation d’un système de gestion électronique des documents est importante pour centraliser les documents réglementaires. Ces plateformes permettent de stocker, organiser et retrouver facilement les fichiers grâce à des systèmes de classification et de recherche avancés. Parmi les solutions existantes, lootibox.com se distingue en proposant une plateforme dédiée à la gestion des obligations réglementaires des établissements recevant du public.

Les différentes solutions offrent une accessibilité en temps réel, et garantissent une mise à jour automatique des documents. Elles intègrent souvent des fonctionnalités de gestion des versions, et permettent de suivre les modifications effectuées par les collaborateurs.

Définir des protocoles de sécurité rigoureux

Outre la centralisation, la sécurisation des documents est primordiale pour toute entreprise. Pour protéger les données sensibles, vous devez donc mettre en place des protocoles de sécurité stricts. Voici quelques mesures efficaces à prendre en compte :

  • Restriction à l’accès aux documents en fonction des rôles et responsabilités des employés ;
  • Utilisation des systèmes d’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité des connexions ;
  • Protection des fichiers stockés et partagés avec des méthodes de chiffrement avancées ;
  • Mise en place des sauvegardes automatisées pour prévenir toute perte de données en cas de cyberattaque ou de panne technique.

Automatiser la gestion des documents réglementaires

L’automatisation permet de réduire les erreurs humaines et d’améliorer l’efficacité des processus. Des outils de workflow documentaires peuvent automatiser le suivi des validations et la mise à jour des documents. En effet, des notifications peuvent être envoyées aux employés lorsqu’une action est requise. Ce processus assure à votre entreprise une conformité continue.

Sensibiliser et former les employés

La meilleure technologie ne peut être efficace sans une sensibilisation des utilisateurs. Vous devez donc songer à former les employés aux bonnes pratiques de gestion documentaire et aux règles de sécurité. Des sessions régulières leur permettront de maintenir un niveau de vigilance optimal.

Les bénéfices d’une solution intégrée

Lorsqu’une entreprise fait le choix d’une plateforme de gestion documentaire, elle s’assure de respecter les obligations légales en vigueur. Aussi, les fonctionnalités intégrées garantissent la protection des informations sensibles contre les menaces. Pour finir, la recherche et la gestion des documents sont simplifiées, ce qui libère du temps pour des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Articles récents